La serviette hygiénique jetable, aussi appelée couche ou coton, est la protection la plus connue et la plus utilisée par celles qui peuvent s’offrir une protection menstruelle du marché. Une étude de 2017 a révélé que c’est le matériel utilisé par 38,1% des femmes urbaines et 7,2% des femmes en zone rurale au Burkina Faso.
Exemple de produits disponibles au Burkina Faso
La serviette jetable est souvent vue comme une méthode libératrice de la femme, qui a alors à disposition une solution « moderne », sécurisante, qui lui fait gagner du temps car elle n’a plus besoin de cacher, laver et faire sécher ses morceaux de pagne.
C’est en général avec les serviettes hygiéniques que commencent les jeunes filles lors de leurs premières règles. C’est ce qu’il y a de plus simple à utiliser quand on débute, d’autant plus qu’on peut les trouver presque partout (supermarché, boutiques, pharmacies…).
Néanmoins, comme toute produit d’hygiène menstruelle, la serviette présente des avantages et des inconvénients. Commençons par ses avantages :
- Facile à trouver : en ville ou en zone rurale, c’est souvent le seul produit d’hygiène menstruel disponible chez les boutiquiers ;
- Facile à utiliser : même sans aide extérieur, on comprend aisément qu’il faut la place dans sa culotte et la fixer avec la bande autocollante ;
- Usage sécurisé : on a un bon aperçu de son flux et de la fréquence à laquelle il faudra remplacer sa serviette avant qu’elle ne fuie ;
- Bon marché : les premiers prix démarrent à 500 Fcfa le paquet de 12 serviettes, ce qui revient à 40f l’unité (marque Softcare).
Image publicitaire montrant la capacité d’absorption d’une serviette hygiénique
Passé ces avantages, qui ont réussi à propulser la serviette hygiénique au rang des protections les plus populaires sur la planète, il est important de réaliser que les inconvénients à son utilisation sont nombreux.
- Confort réduit : les serviettes hygiéniques sont souvent mises en cause par les utilisatrices et les professionnels de santé pour les désagréments qu’elles causent. Il faut savoir qu’une serviette doit être changée toutes les 4 à 6h, mais peu de femmes respectent cette consigne et ne se change que lorsqu’elle est pleine (par soucis d’économie) ou lorsqu’elles ont enfin accès à un espace adapté pour la changer. Ainsi, les utilisatrices citent des soucis induits comme les odeurs (exacerbées par les fortes chaleurs), la sensation d’humidité à l’instar d’une « couche », mais aussi les démangeaisons et irritations de la zone intime (encore plus fortes avec les serviettes bon marché et celles parfumées chimiquement) ;
- Coût important : les femmes utilisent entre 10 et 15 000 serviettes hygiéniques sur tout leur vie. Ainsi, le budget à l’unité est négligeable, mais lorsque l’on additionne les dépenses mensuelles, une femme peut dépenser entre 500 000 et 2 M FCFA en serviettes ! Un budget conséquent, surtout dans les pays où le pouvoir d’achat est (très) limité ;
- Présence de substances nocives: les serviettes sont en général composées à 90% de matières plastiques, même celles qui affichent un message publicitaire « 100% coton » et des études ont démontré la présence de substances toxiques dans ces produits très peu contrôlés par les autorités sanitaires… ce qui peut, à long terme causer bien des impacts sur la santé des femmes (voir encadré).
- Désastre environnemental : les serviettes étant à usage unique, il faut s’en débarrasser… et c’est un casse-tête qui commence pour nombre de femmes. Ainsi, certaines les brulent à l’air libre, d’autres les lavent avant de les jeter suremballées dans un plastique noir, les jettent dans les toilettes, bouchant ainsi les canalisations ou remplissant les fosses, ou les enterrent dans un trou. L’évacuation des serviettes provoque ainsi des pollutions diverses (air, eau, sols) et font perdre du temps aux femmes qui rusent d’inventivité pour s’en débarrasser lorsque jeter « simplement » à la poubelle s’avère impossible.
Aussi, la croyance selon laquelle des personnes mal intentionnées récupèrent ce sang menstruel pour des usages mystiques (rendre infertile, provoquer la chance dans l’exploitation de l’or, etc.) exacerbe la détermination de femmes à vouloir faire disparaitre le sang de la serviette pour qu’il ne soit jamais récupéré.
Reportage télé (BFM TV) relayant l’information sur la présence de substances toxiques dans les protections hygiéniques de type serviettes et tampons
Tous ces éléments constituent de nombreux inconvénients à l’usage de la serviette hygiénique, et l’on peut se demander si, au final, celle-ci facilite réellement la vie des personnes menstruées dans le contexte du Burkina Faso ?
Gros plan sur les substances nocives contenues dans les serviettes
Une étude de 2019 alerte les consommateurs sur les produits d’hygiène menstruel jetables tels que les serviettes et tampons. L’étude a confirmé la présence de substances très nocives dans ces protections périodiques : résidus du glyphosate, de phtalates, de composés halogénés et de dioxines.
Comment est-ce possible ?
- Car ces produits sont à base de plastique, mais aussi de coton, et le coton est produit avec un usage intensif de pesticides qui se retrouvent dans le produit final ;
- Car le coton est blanchi pour être plus blanc, et que cela nécessite l’usage de chlore ;
- Car des additifs sont parfois ajoutés, pour améliorer la capacité d’absorption ou pour ajouter un parfum de synthèse.
Ces produits étant en contact direct avec les parties intimes, il semble urgent de trouver des alternatives car les fournisseurs ne sont pas contraints ni par la loi ni par des contrôles à modifier leurs méthodes de fabrication.
Merci beaucoup madame pour cet article enrichissant. Je suis dans la même lutte en République démocratique du Congo et moi j’ai d’ailleurs proposé et crée des serviettes hygiéniques réutilisables BIO fait à base de tissu en coton. Accompagnez moi dans cette lutte. Nous aurons gain de cause.
Félicitations pour vos actions en RDC ! Nous sommes au Burkina Faso et faisons de notre mieux pour innover et proposer des meilleurs produits ! Un jour, les femmes auront un accès plus universel à nos produits réutilisables, c’est à dire plus sains, confortables et écologiques.
Votre serviette a une forte odeur tu peux pas porter et passer sans que ne les gens ne sachent pas l’odeur. C’est indiscret pensez à diminuer l’odeur. J’en ai utilisé hier pour aller au marché je vous jure que j’ai regretté et j’ai juré de ne plus en utiliser.
Nous tenons à préciser que nous ne vendons pas de serviettes hygiéniques jetables. C’est simplement un article qui parle des avantages et inconvénients. Et votre témoignage est éloquent et démontre à quel point ces produits peuvent être mauvais pour votre confort et votre santé. Merci
Nous, Association des femmes chrétiennes Pour le développement de l’enfant et son environnement sensibilisons et fabriquons les bandes hygiéniques lavables , réutilisables , repassables à moindre coût, nous brisons les tabous et les mythes qui entourent les menstues ,unissons nous pour cette cause noble .nous sommes en RDC à Lubumbashi.
Félicitations pour cette initiative en RDC ! On est ensemble 🙂
Est-ce vrai que le menthe sur la serviette hygiénique absorbe l’hymen et la virginité ?
Non, la menthe ne change en rien votre hymen, encore moins votre virginité. Mais ma menthe est un parfum chimique, qui n’est pas bon lorsqu’il est en contact avec votre zone intime. Mieux vaut éviter les serviettes parfumées…
Serviettes hygiéniques software c’est vraiment un danger après seulement deux jours d’utilisation j’ai des boutons entre les jambes et des particules noirs qui tombent. Je croyais que je ne m’étais pas bien laver je me lave plusieurs fois mais à chaque utilisation c’est pareil. Revoyez la composition
Oui, beaucoup de femmes se plaignent de Softcare en particulier… c’est une réalité. A éviter !!!
Bonjour je vous écris pour vous signaler que le coton hygiénique nous donne beaucoup de démangeaisons après utilisation. Beaucoup de femmes de mon entourage se plaignent beaucoup et moi même j’en souffre chaque mois. Le produit utiliser c’est peut être dû au parfum je ne sais pas. Mais prière de vous pencher la dessus. Sinon niveau protection et résistance pas de souci.
Effectivement, chez Menstru’elles nous confirmons que les serviettes hygiéniques jetables causent énormément de problèmes au femmes: irritations, démangeaisons, prurit, etc. à cause de leur composition, parfumées ou non. Et c’est encore pire avec les marques bas de gamme. Nous recommandons donc fortement aux femmes d’utiliser des produits réutilisables… soit revenir au kodjo, soit investir dans nos produits type culottes menstruelles.
Est il bon de mêtre des serviettes hygiènique parfumer à la menthe ?
Non, ce n’est pas bon du tout. Le parfum peut causer des irritations et démangeaisons de la peau et même des symptômes de brûlure.
Nous sommes arrivés à un stade ou les filles ne prennent même plus la peine de laver les serviettes avant de les jeter comme avant par paresse. Et ça empire d’autant plus qu’ils sortent de plus en plus de tampons même si elles sont conscientes des inconvénients elles continuent à l’utiliser car c’est plus facile . C’est très bien vos initiatives mais est-ce que ça marche avec cette jeunesse paraisseuse.
Il n’est pas obligatoire de laver sa serviette jetable avant de la mettre à la poubelle, monsieur. Chacune fait comme bon lui semble, comme elle peut, pour gérer au mieux ses règles. Et chacune a le droit de choisir son produit d’hygiène menstruelle en fonction de ses envies et de son budget. Nous essayons d’apporter, modestement, notre contribution pour que chacune soit le mieux informée que possible sur les choix qui s’offrent à elles, et qu’elles puissent accéder à des produits de meilleure qualité pour leur santé et leur budget.
Bjr mes dames, merci bcp d’avoir tirer notre attention sur ses serviettes hygiéniques.
Merci beaucoup mes dames pour avoir tirer notre attention sur les serviettes hygiéniques